L’Art  des Thangkas

 

Lors de mon voyage en Inde, j’ai découvert à Dharamsala, dans l’Himalaya, les communautés de réfugiés Tibétains conservant vivants leurs Arts et culture.

J’ai eu la chance d’être initiée aux philosophies Bouddhistes dans les monastères et à l’Art sacré des Thangkas par un professeur aguerrit, Monsieur Lobsang Tenzin, ayant fui le Tibet sous l’oppression chinoise.

Cette pratique à la précision hors du commun nous permet de représenter dans la matière notre essence divine.

La concentration pour atteindre le geste parfait allie conscience de la respiration et des pensées jusqu’à ce que le peintre soit lui même l’oeuvre et la peinture la projection de son être. Tout un Art de vivre!

Celle ci est en majeure partie peinte aux pigments naturels du Tibet et du Népal. Certaines zones sont ornées d’or pur. 

 

Kene Shipibo 

Mon arrivée en Amazonie a marqué un grand tournant dans ma vie et ma vision de l’Art. 

Au contact des tribus Shipibo, j’ai appris que chaque chose qui existe émet une vibration qui peut se traduire en son, les Icaros, et en image, les kenes. La peinture et la broderie traditionelle restituent dans la matière ces vibrations. 

On représentera donc par des traits, géométries, symboles et figures, l’énergie d’une plante, d’un animal, d’un esprit, d’un chant, … 

Merci au Maestro Kenemetsa (Jaime Flores) et à Ricardo Araya pour leurs enseignements.

Tatouage Ancestral

En voyageant au Mexique, à Palenque, j’ai eu la chance d’apprendre comment tatouer à la main, avec une aiguille et la seule force de mon poignet. Mais plus que cela, j’ai pû comprendre l’influence que ces formes sur notre corps peuvent avoir sur notre structure énergétique. Chaque symbole encré est une porte ouverte. A nous de choisir en conscience quelle est l’énergie que nous souhaitons laisser pénétrer en nous.

Merci à Samuel Olman d’avoir ouvert sa porte et ses connaissances.